Poêles de sauna traditionnel. Un sauna sans poêle, avouez que c’est plutôt inutile. Saunas.fr vous propose une gamme de poêles sélectionnée par nos équipes.
Choisir son poêle de sauna : Le poêle, c’est la source de chaleur de votre sauna, et c’est pour cela que le choix de ce dernier est primordial, il ne doit pas être choisi au hasard et de nombreux critères doivent être pris en compte, comme la puissance, elle doit être liée à la superficie de votre sauna, pour éviter tout désagrément du genre avoir trop chaud dans un sauna trop petit et trop « froid » dans un sauna plus grand.
Les deux types de raccordement : Les poêles de sauna se présentent avec 2 types de raccordement électrique :
- À brancher sur une prise : le poêle est équipé d'une fiche à brancher sur une prise Plug and play. Mais la puissance de ce type de poêle est limitée à 3.6 kW donc pour des cabines de petites dimensions.
- À brancher par un électricien : les poêles plus puissants seront livrés sans fiche de branchement. Pour bénéficier de la garantie, l'installation devra être réalisée par un professionnel. La puissance de ces poêles étant supérieure, les câbles électriques et la protection électrique devront être adaptés.
Piloter votre poêle de sauna
Là aussi vous avez le choix, certains poêles de sauna disposent de boutons de commande directement disposés sur le poêle lui-même, ce système est plus économique. Il est aussi possible d’avoir un boitier de commande fixé à l’extérieur de la cabine de sauna, il pourra à la fois vous permettre de gérer la température, mais aussi l’éclairage de la cabine. Facilité d’accès, certains boitiers sont même programmables.
Savez-vous quel est le principe de fonctionnement du sauna ? Le sauna repose en fait sur l’interaction entre l’eau froide et l’air chaud. Cela consiste à faire succéder le froid et le chaud de manière à ce que le corps éprouve une sensation saine et plaisante. Mais pour qu’il fonctionne correctement, le sauna doit être pourvu de certains accessoires essentiels, à savoir la cuve d’immersion, les éléments de la cabine mais aussi et surtout le poêle. Le poêle sert à chauffer la cabine de sauna. Il s’agit d’un accessoire indispensable.
Le sauna est donc chauffé par un poêle, lequel chauffe à son tour des pierres généralement d’origine volcanique. Pour certains modèles de poêles, les pierres sont substituées par des pierres synthétiques ou en céramique, ou encore par une dalle incorporée au poêle et au-dessus de laquelle l’eau est versée. Quand les pierres sont chaudes, elles sont arrosées d’eau, ce qui génère le bain de vapeur, nécessaire au sauna. Le poêle pour sauna peut être électrique, infrarouge, ou traditionnel et fonctionne dans ce dernier cas au gaz ou au bois. Le poêle du sauna peut être placé ou accroché à proximité de la porte de la cabine. Il est le plus souvent disposé derrière une claie en bois afin d’assurer la protection des utilisateurs contre d’éventuelles brûlures.
Le poêle à gaz est particulièrement bénéfique car son installation est facile et celui-ci est efficace. Il vous assure d’agréables moments de relaxation. Pour tous les branchements à effectuer, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel afin d’éviter de réaliser de mauvais raccordements, ce qui pourrait porter atteinte au bon fonctionnement du sauna et devenir très dangereux à l'utilisation.
Que faut-il savoir sur le poêle à bois ? Le poêle à bois du sauna traditionnel n’est pratiquement plus utilisé, étant donné les quelques désagréments qu’il présente. Dans le sauna avec poêle à bois, des pierres sont disposées dans une enveloppe métallique qui sert à les isoler du feu sur lequel elles sont posées. Dans ce type de sauna, le feu brûle sans interruption pendant que vous profitez de votre séance de sauna et vous ne pouvez entrer dans la cabiner qu’après trente minutes, alors que le feu a commencé à s’enflammer. Il s’avère plus pratique que l’ancien sauna à fumée, mais il reste cependant un type de poêle pas très convoité.
Le fonctionnement du poêle électrique est pratiquement identique à celui du poêle à bois. Sur le modèle électrique, le feu est seulement substitué par des résistances électriques. L’usage du poêle électrique est principalement fréquent dans les environnements citadins et ce, pour des motifs de sécurité mais aussi pour son aspect pratique. Ainsi, si vous habitez en milieu urbain, le sauna à poêle électrique est la seule option envisageable. Pour assurer convenablement sa fonction, le sauna à poêle électrique doit être pourvu d’un nombre suffisant de pierres afin que l’eau qui y est déversée s'évapore rapidement et ne soit pas en contact avec les tiges. Moins économique que le poêle infrarouge en termes d’électricité, le poêle électrique coûte cependant moins cher.
Il n'y a pas de poêle dans un sauna infrarouge mais des plaques qui détiennent certains avantages. elle prennent largement moins de temps pour se réchauffer et pour être utilisable, par rapport au sauna classique. En effet, il suffit d’une dizaine de minutes, à la différence du sauna classique qui demande au moins une demi heure. De plus, il use moins d’énergie, ce qui lui vaut un atout écologique non négligeable.
Que faut-il savoir pour un usage optimal du poêle pour sauna ? Sachez avant tout que son choix est défini par certains critères tels que sa consommation, le volume de la cabine à chauffer ou encore sa puissance. Comptez au moins 500 euros pour le prix d’un poêle pour sauna. Bien plus qu’un simple accessoire, le poêle constitue un élément clé pour le sauna. Quoi qu’il en soit, actuellement, la majorité des saunas sont proposés avec un poêle adapté. Dans le cas où vous achetez un kit de sauna, celui-ci comportera systématiquement un poêle.
Nous remercions pour la rédaction de cet article-guide de blog les fabricants, chercheurs, ingénieurs et utilisateurs pour leurs précieuses aides, leurs retours d'expériences et leurs judicieux conseils éclairés. Malgré la rigueur, les vérifications et le soin apporté aux sources de ce texte, il ne peut faire l'objet de recours suite à un achat quel qu'il soit, de par, entre autre, les évolutions commerciales, technologiques, légales... pouvant intervenir à posteriori de sa publication. Nous nous efforçons de mettre à jour ses informations et vous recommandons de vous référer exclusivement à la fiche produit actualisée de l'article que vous souhaitez acquérir, hors guide spécifique, pour avoir les informations relatives les plus précises possibles. Excellente expérience d'achat à vous !JANELABE
Lieu dit Rocherols 43260 Saint-Julien-Chapteuil France