Le hamac est un dispositif simple: un morceau de tissu tendu entre deux poteaux et reliés par deux points qui permettent de se balancer d'avant en arrière. Bien que la conception du hamac soit simple, les matériaux utilisés pour créer ce lit temporaire de détente sont très spécifiques. En fait, seuls quelques types de tissus peuvent être utilisés dans un hamac.

Le coton, bien entendu

Respirant et disponible en plusieurs couleurs et configurations, le coton est un choix préféré et traditionnel pour hamacs. Le coton est plus doux que d'autres matériaux de hamac et peut être utilisé comme un tissu tissé ou d'étalement en corde pour corde de hamac. Parce les hamacs sont des meubles d'extérieur, ils doivent résister aux conditions météorologiques, y compris la tempête de pluie occasionnelle. Parce que le coton est un tissu entièrement organique, il est sensible à la moisissure et à la pourriture, surtout lorsqu'il est mouillé : il ne sèche pas aussi vite que certains hamacs en tissu artificiel Le coton est utilisé non seulement comme le principal tissu ou comme corde pour un hamac, mais aussi pour faire un coussin de style pour hamacs.

Le nylon

Extensible et durable, mais artificiel, le nylon ne retient pas l'eau, et de ce fait, il résiste à la pourriture et à la moisissure plus que des matériaux naturels tels que le coton. Le nylon est également disponible en corde et pour configurations de hamac en tissu : il apparaît donc souvent à la fois comme le hamac et les cordes de suspension. Le nylon est également disponible en plusieurs couleurs, se dresse à la fois sous le soleil et la pluie et ne se déforme pas au fil du temps. Pourtant, la robustesse et la durabilité de nylon le rend aussi rugueux au toucher et moins doux que les autres tissus.

Polyester

Similaire au nylon, le polyester est un matériau artificiel. Contrairement aux hamacs en nylon, le hamac en polyester est beaucoup plus fin et plus souple que les autres options de matériaux. Le polyester est résistant au retrait, à la moisissure, les rides et au gauchissement. Le polyester est résistant à l'eau et sèche rapidement, lui permettant de rester à l'extérieur, même sous la pluie. Comme le coton, le chanvre est une fibre entièrement naturelle qui est utilisée dans des hamacs à la fois comme corde et comme tissu. Le chanvre est fabriqué à partir de la même plante que la marijuana et est encore utilisé dans les vêtements, les cordages, les voiles de bateau et les toiles. Ce matériel est disponible en plusieurs couleurs, mais, comme le coton, il est sensible à l’humidité, à la moisissure et à la pourriture si on le laisse dehors trop longtemps.