Prendre soin d’un sauna permet d’en user le plus longtemps possible. Il faut savoir que l’entretien d’un sauna commence au moment de l’utilisation. Ainsi, il est recommandé aux utilisateurs de prendre une douche avant d'entrer dans la cabine de sauna. De même, avant de s'asseoir ou de s'allonger sur les bancs, il faut veiller à placer une serviette sous chaque personne pour absorber la transpiration : c’est une règle basique de l’hygiène sauna.

Des petits gestes pour le faire durer

Pour le nettoyage proprement dit, il est recommandé de balayer ou de passer l’aspirateur périodiquement, au moins une fois par semaine en cas d’utilisation importante. Cela permet d’enlever la saleté, les cheveux et autres résidus de l'intérieur du sauna.  Il faut aussi penser- selon les besoins- à nettoyer les parois que les utilisateurs ont touché : par exemple le dessus des bancs, autour des portes et des accessoires de contrôles. Pour le faire, on peut utiliser un chiffon humide ou une éponge trempée dans une solution douce de savon et d'eau, puis bien rincer avec un chiffon humide et de l'eau ordinaire. Il ne faut pas utiliser trop d'eau car le bois aura tendance à tourner au sombre. Enfin, il ne faut jamais arroser l'intérieur d'une cabine de sauna. Si le sol est recouvert de carreaux de céramique, il faut retirer le caillebotis et le nettoyer avec une solution douce à base de détergent et une brosse pour enlever les résidus. Une fois bien rincé, on peut replacer le caillebotis sur le carrelage propre.

Et un nettoyage plus pointu

Si les murs intérieurs ont été rayés ou cabossés, ils peuvent être lissés par un léger ponçage en utilisant du papier de verre fin. Si le bois a noirci - cela prend généralement beaucoup de temps- il peut être restauré par l'application d'un traitement chimique spécial disponible dans les magasins spécialisés. Dans l’utilisation de ce traitement, il faut appliquer la solution sur toute la surface en une seule fois, à l'aide d'un chiffon ou d’une brosse souple. Une fois la solution bien absorbée par le bois, on peut procéder au rinçage à l'eau claire. Des précautions particulières doivent être prises comme de porter des lunettes et des gants de caoutchouc et être prudent de ne pas laisser la solution acide toucher la peau ou les yeux. Idéalement, ce travail sera confié à un professionnel pour de meilleurs résultats et en toute sécurité. Un bon entretien et une bonne hygiène sauna permettront de conserver l'odeur fraîche de ses débuts, surtout lorsqu’ils sont combinés avec l'utilisation diligente de serviettes propres sur les bancs. Si on décide d'utiliser une essence ou un parfum, il est important de l'ajouter à l'eau à verser sur les rochers et non pas directement sur la pierre à sauna elle-même.