Comme avec tous types de traitements et de thérapies, il y a toujours des conditions et des règles à respecter dans la vie quotidienne. C’est le cas pour le sauna : les baigneurs qui souffrent d’une maladie doivent consulter leur médecin avant de bénéficier des soins de cabines de sauna. C’est également le cas pour ceux qui prennent des médicaments : ils doivent s’assurer que les effets des médicaments qu’ils prennent sont compatibles avec les séances de sauna.

les baigneurs qui souffrent d’une maladie doivent consulter leur médecin avant de bénéficier des soins de cabines de sauna

Eviter les blessures

Parmi les contre indications au sauna, on indique qu’il faut attendre au moins 48 heures après une blessure aiguë à une articulation ou jusqu'à disparition d’une enflure. Si la personne souffre d’articulations qui sont chroniquement douloureuses ou gonflés, elles peuvent mal réagir à la chaleur intense. Le sauna est également contre indiqué chez une personne qui souffre d’infections internes dentaires  ou des articulations. En plus de ces situations, certaines interdictions s’appliquent au sauna infrarouge. Il en est ainsi du danger de porter des lunettes et les infrarouges. Les hémophiles et toutes les personnes prédisposées à une hémorragie et un saignement excessif ne devraient pas utiliser un sauna infrarouge. Les personnes qui ont des broches métalliques, des tiges, des articulations artificielles, ou tout autre implant chirurgical, il est important de savoir qu’ils reflètent généralement les rayons infrarouges et donc, ne sont pas chauffés par ce système. Elles peuvent néanmoins en parler à leur chirurgien avant de commencer le sauna.  Si elles ressentent une forme quelconque d’inconfort, il faut immédiatement cesser l'utilisation du sauna.

Plus particulièrement pour les dames

Spécifiquement pour les femmes, il est conseillé d’éviter le sauna infrarouge au début de leur cycle menstruel, car cela peut probablement augmenter leur débit sanguin. Par ailleurs, quand une femme est enceinte ou pense l’être, il est conseillé d’arrêter l’utilisation du sauna. De même, la silicone absorbe les rayons infrarouges, néanmoins, si une utilisatrice à des implants de silicone, il est conseillé d’en parler à son médecin.

Alcool et sauna

Enfin, il ne faut pas boire de l’alcool avant ou pendant une séance de sauna. L’alcool déshydrate le corps, peut provoquer la somnolence et altérer la capacité à déterminer les effets du sauna. Les symptômes de la déshydratation incluent des étourdissements, des vertiges, un pouls rapide ou une soif excessive. C’est pour cela qu’il faut beaucoup boire avant et après le sauna pour remplacer les liquides perdus avec la chaleur du traitement.