Photo d'une libellule bleu du bassin de didier L’avantage quand vous construisez un bassin de jardin, c’est que toute la faune locale peut venir s’y abriter, chasser, s’abreuver, etc. Beaucoup d’insectes et autres représentants de la faune sont attirés par les bassins de jardins. Dépensant de la taille de votre bassin, mais aussi de l’endroit où vous habitez sans oublier les possibilités d’échange biologique avec la nature environnante, un bassin de jardin peut accueillir beaucoup d’hôtes de la faune, qui y seront introduits délibérément ou non.

Les insectes

Parmi les espèces les plus communes dans les bassins de jardin, on retrouve les libellules. Le plus souvent, si vous avez un étang ou un bassin d'eau, vous pouvez observer les gros insectes irisées connus comme des libellules. Leurs larves vivent sous l'eau et ils mangent les têtards- stade larvaire dans le cycle de vie d'un amphibien- ou de petits poissons. Les libellules volent autour du bassin de jardin et mangent d'autres insectes mineurs, y compris les moustiques, comme certaines sources le suggèrent. On peut aussi observer des abeilles, des scarabées, des papillons, etc. Les différents types de grenouilles sont plus fréquents dans les bassins de jardin. Ils peuvent arborer plusieurs couleurs selon leur espèce. C'est un fait bien connu que les grenouilles mangent des insectes, en particulier ceux indésirables tels que les moustiques, ainsi que des papillons de nuit, des grillons d'arbres, des fourmis, des mouches, des sauterelles et des coléoptères.

Mais aussi des mammifères

Les tortues sont aussi des animaux qu’on peut retrouver dans un bassin de jardin. Les tortues sont des animaux aquatiques, par conséquent, elles doivent avoir suffisamment d'espace pour le logement. Les tortues mangent les algues, les plantes aquatiques, les insectes, les têtards, les petits poissons, des vers de terre et des écrevisses. Ils pondent leurs œufs dans le sol au début de l'été, alors assurez-vous que le sol autour du bassin est assez meuble pour leur permettre d’y enterrer leurs œufs. Les araignées de jardin sont très fréquentes dans les jardins, avec une coloration plutôt grasse. Elles créent des toiles, parfois de dimensions immenses dans lesquelles elles capturent des sauterelles, des scarabées, des guêpes et des mites. Malgré leur apparence audacieuse, elles sont, pour la plupart, inoffensives pour les humains.

Et d'autres surprises

Les oiseaux sont également friands des bassins de jardin, tout comme les escargots qui peuvent abondamment coloniser un bassin. Ces derniers aiment particulièrement se promener autour de l'étang et ils fournissent fournir de la nourriture pour les autres espèces de la faune. Beaucoup d'invertébrés élisent domicile dans les bassins de jardin : coléoptères, bon nombre des larves de différents types comme les larves de libellules, les têtards sans oublier les sangsues et d’autres êtres microscopiques qui pullulent dans cette eau si peuplée.