Le hamac est l'un des symboles de l'été par excellence et un des meilleurs moyens de se débarrasser du stress. Pourtant, se prélasser, c'est une chose, mais encore faudrait-il savoir où accrocher le hamac.

Kit d'accrochage ou pieds

La plupart des hamacs sont vendus avec un kit d’accrochage inclus, ce qui est souvent l’option la plus facile pour vous. Certains hamacs sont même fournis avec des pieds de sol. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez accrocher votre hamac: entre deux montants de votre terrasse en bois, au plafond de votre véranda couverte, entre deux poteaux ou alors avec l'ancienne méthode, éprouvée et si connue qui consiste à accrocher votre hamac entre deux arbres. Vous pouvez donc trouver des hamacs pour différentes longueurs, en fonction de la distance entre vos arbres ou vos points d’accrochage.

L'emplacement

Pour choisir votre emplacement de hamac, il faut savoir que plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les arbres doivent pouvoir soutenir le poids du hamac. Pour cela, ils doivent être en bonne santé, en bois dur et pour un diamètre minimal d’au moins 30 cm. Si vous vous installez sous l’ombre des arbres, veillez à ce que rien ne puisse vous tomber sur la tête : l’image du hamac sous le cocotier, on en rêve tous, mais faites attention aux noix de coco, mais aussi aux branches et autres qui pourraient vous tomber du dessus de l’arbre. Dans le choix de l’emplacement, veillez aussi à choisir une surface meuble : les chutes de hamac sont fréquentes et vous pourriez vous blesser en tombant. Enfin, l’endroit doit être spacieux et aéré. Il est nécessaire de connaitre l'espace requis lorsque vous voulez installer un hamac. Il est évident que c’est une fois que vous avez préparé votre propre hamac et commencé à chercher un bon endroit pour l’accrocher que vous vous rendez compte que vous avez besoin d’espace. De plus, il faut accrocher le hamac sur une distance plus grande que la longueur de l’hamac. La réponse se trouve ici dans l'angle dont vous avez besoin. Plus courte sera la distance d’accrochage, plus important sera l'angle d’accrochage. Au final, si votre corps est suspendu dans une forme en V au lieu d'être dans une position plus proche de l’horizontale, vous ne serez pas à l'aise. En outre, plus l'angle sera important, plus grand sera le risque que votre hamac ne glisse au sol à cause de cette forme en V.

Les supports de hamac

Les supports de hamac permettent d'accrocher et de placer son hamac ou on le souhaite, si vous souhaitez vous en procurer, ils sont disponibles sur cette page