Le bassin de jardin est un élément décoratif de premier choix d’un espace vert. Mais à l’instar d’une piscine, excaver le sol ne suffit pas pour en bénéficier. Vos aurez notamment besoin de certains accessoires tels que la bâche, une pièce maîtresse pour la qualité de votre installation. Mais quelle bâche choisir ?
Après avoir définir l’emplacement de votre bassin aquatique, ses dimensions ou encore sa forme, vous devez commencer le chantier. Dans le cas où vous désirez jouir d’un bassin enterré, vous devez creuser un trou. Après avoir ôté les gravats et la terre superflue, vous devrez obtenir une surface plane. Et avant de remplir le bassin, il vous faudra poser une protection, en l’occurrence la bâche. Vous devez en premier lieu installer une couche de sable et un feutre géotextile afin d’offrir à votre bâche une protection contre les racines, le sol ou les plantes. Cette couche permet en plus de stabiliser la terre. Vient ensuite la mise en place de la bâche. Son rôle est d’étanchéifier le trou de votre bassin avant de le remplir d’eau.
Quels types de bâches acheter ? Vous trouverez des bâches pour bassin de jardin sous forme de rouleau. Celles-ci se déclinent dans différentes dimensions, en fonction de leurs matières. En règle générale, la bâche est noire ou verte. Les trois principaux matériaux employés sont le PVC, le caoutchouc synthétique et le matériau composite. La bâche en PVC est sans doute la moins chère et la plus pratique. La bâche en caoutchouc se révèle élastique, ce qui permet de la poser sans plis. Néanmoins, prenez garde car certains modèles en caoutchouc ne conviennent pas aux poissons. Enfin, la bâche composite est légère et facilement manipulable. Elle est durable dans le temps mais est la plus onéreuse des trois types de bâches.
La bâche de bassin présente de nombreux avantages. Vendue en rouleau, elle offre une liberté totale en matière de forme du bassin et détient une excellente imperméabilité. Si vous avez sélectionné la bâche, vous offrirez à votre bassin un aspect quasiment naturel, relativement identique à une mare. De plus, elle permet d’aménager un bassin à plusieurs niveaux, avec des berges en escalier et des plateformes dont les profondeurs sont différentes afin d’abriter diverses espèces de plantes. Par ailleurs, la bâche est la méthode la moins chère à réaliser. Dans tous les cas, lorsque vous installez la bâche de bassin de jardin, vous devez opérer avec minutie pour que le résultat soit conforme à vos souhaits.
Comme mentionné ci-dessus, le PVC est un matériau utilisé pour la conception de bâche de bassin de jardin. Si vous avez choisir la bâche de bassin en PVC pour la réalisation de votre étang artificiel, vous devez connaître certains points. La bâche en PVC contribue à l’imperméabilité des bassins. Bien que sa structure s’avère moins élastique que les autres types de bâche de bassin, la bâche en PVC constitue tout de même un très bon compromis. Accessoire le moins onéreux et simple à réparer, la bâche en PVC demande une certaine attention car avec son manque de flexibilité, sa pose est assez malaisée et doit se faire à plusieurs. De plus, lorsque la bâche en PVC est étirée, cette dernière ne revêt pas sa forme d’origine. Quoi qu’il en soit, il est à savoir que la bâche en PVC est disponible en trois épaisseurs : 0,5 mm, 0,8 mm et 1 mm.
Le coût au mètre carré d’une bâche de bassin de jardin est distinct en fonction du matériau de la bâche et de son épaisseur, sans oublier sa marque. N’oubliez pas de compter le prix du feutre géotextile à disposer entre la bâche et le sol, élément essentiel si vous voulez parer à tous les problèmes causés par les racines et les cailloux.
Nous remercions pour la rédaction de cet article-guide de blog les fabricants, chercheurs, ingénieurs et utilisateurs pour leurs précieuses aides, leurs retours d'expériences et leurs judicieux conseils éclairés. Malgré la rigueur, les vérifications et le soin apporté aux sources de ce texte, il ne peut faire l'objet de recours suite à un achat quel qu'il soit, de par, entre autre, les évolutions commerciales, technologiques, légales... pouvant intervenir à posteriori de sa publication. Nous nous efforçons de mettre à jour ses informations et vous recommandons de vous référer exclusivement à la fiche produit actualisée de l'article que vous souhaitez acquérir, hors guide spécifique, pour avoir les informations relatives les plus précises possibles. Excellente expérience d'achat à vous !JANELABE
Lieu dit Rocherols 43260 Saint-Julien-Chapteuil France